10. CRITIQUER L’INFORMATION : LES FAKE NEWS, LA DESINFORMATION ET LES INFORMATIONS INCORRECTES
PLUS D’INFOS :
AJP (Association des journalistes professionnels), vidéo « Fake news »
CSEM (Conseil supérieur de l’éducation aux médias ), « Déjouer les pièges de la désinformation »
AJP (Association des journalistes professionnels) et CSEM (Conseil supérieur de l’éducation aux médias ), « Les journalistes en classe face à la désinformation »
Média Animastion asbl, « Comment sélectionner un outil éducatif sur la désinformation ? »
EDMO, « Apprendre les techniques de base du fact-checking » , « Outils éducatifs »
JDE (Le Journal des enfants), « Comment distinguer une info d’une intox? »
CLEMI Centre pour l’éducation aux médias et à l’information en France), « Fiche info : Les sites satiriques : Du rire aux fake news « ,« Quel modèle économique derrière la désinformation ? » , « Réagir face au complotisme, en classe » , « Des fake news aux multiples facettes », « La théorie du complot »
PLUS D’ACTIVITES :
Mediawijs (Centre de connaissances pour l’éducation numérique et aux médias du gouvernement flamand), « Vérificateurs de faits ». Kit pédagogique conçu dans le cadre de l’opération « Nieuws in de klas » en Flandre.
AJP (Association des journalistes professionnels) et CSEM (Conseil supérieur de l’éducation aux médias ), « Les journalistes en classe face à la désinformation »
Action Médias Jeunes, « Les capacités d’enquête en ligne » , « Les arguments fallacieux », « C’est pas sourcé »
Média Animastion asbl, EDMO, site Disinfo-check
RTBF, « Faky, la rubrique de fact-checking de la RTBF »
CLEMI Centre pour l’éducation aux médias et à l’information en France), « Vérifier l’information »
Site Fake Off