Appel à projets scolaires du CSEM
Vous êtes enseignant et vous souhaitez vivre avec vos élèves un projet d’éducation aux médias ? C’est le moment de vous inscrire à l’Appel à projets scolaires 2021-2022 du CSEM !
De quoi s’agit-il ?
Une des missions principales du Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) est de stimuler les initiatives visant à développer l’esprit critique et citoyen des jeunes faces aux médias qui les entourent. A cet effet, chaque année, le CSEM lance un appel à projets en éducation aux médias à destination des écoles fondamentales et secondaires.
Pour cette édition, le thème de l’Appel à projets est « Jeux et images».
Les jeux sont innombrables et ancrés dans la culture populaire. Que ce soit le jeu de plateau sur table ou les jeux vidéo les plus élaborés, ces médias exploitent souvent l’image, fixe ou animée, réelle ou virtuelle. Au même titre qu’un autre média, le jeu et ses images véhiculent un message (une histoire, une quête à accomplir…) et mobilisent potentiellement des représentations sociales, culturelles, historiques, politiques, voire idéologiques ainsi que des stéréotypes. Le jeu comme univers ludique ouvre la voie à l’analyse de ces images ou à leur création et constitue aussi bien un objet d’apprentissage (éducation aux médias) qu’un moyen pour apprendre.
Vous aussi, participez !
Quand ?
Le formulaire d’inscription est ouvert jusqu’au 15 octobre 2021 au plus tard.
Qui peut participer ?
Des élèves de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire en Communauté française, tous réseaux confondus. Le projet doit être introduit par un membre de l’équipe pédagogique de l’école et être approuvé et signé par le chef d’établissement ou par le pouvoir organisateur.
Comment ?
En complétant le formulaire en ligne sur le site du Conseil.
Les projets seront sélectionnés par le Comité de sélection dans le courant du mois d’octobre 2021 et les écoles seront informées officiellement dans le courant du mois de novembre 2021.
Les projets sélectionnés recevront 2000€ afin de mener à bien leur projet.